République Dominicaine et la douceur de vivre

Informations pratiques

La République Dominicaine occupe les deux tiers de l’île d’Hispaniola et Haïti un tiers.

L’Espagnol y est la langue officielle :

            • Quelques mots utiles en Espagnol
            • Bonjour = Buenos dias
            • Merci = Gracias
            • S’il vous plait = por favor
            • Au revoir = adiós

Je veux apprendre l’Espagnol

Découverte par Christophe Colomb en 1492

Sa monnaie actuelle est le Peso Dominicain (DOP). 1 € équivaut à environ 71.16 Pesos Dominicains. Voici un convertisseur de devises

Saint Domingue est la capitale et la plus ancienne ville des Caraïbes et du Nouveau Monde.

Le relief est très varié avec 5 massifs montagneux, des hauts plateaux, des forets tropicales, de nombreux cours d’eau et lacs.

Le littoral s’étend sur 1633 kms dont 600 kms accessibles à la baignade, de la cote Atlantique au Nord, à la Mer des Caraïbes au sud.

 Le décalage horaire est de 5 heures en hiver et 6 heures en été.

L’économie y est principalement dépendante du Tourisme avec 65% du PIB. 

Site de l’Office du Tourisme

Liens utiles avant votre départ

Climat

La République Dominicaine est ensoleillée toute l’année. La meilleure saison va de décembre à Mars. L’été est la saison la plus chaude et la plus pluvieuse. Les pluies sont fréquentes et intenses mais de courte durée. La saison des ouragans va de juin à fin novembre et septembre est le mois le plus actif de la saison cyclonique.

Info pratique : Sur la période d’été les tarifs que vous trouverez seront souvent très compétitifs sur la destination parce que les conditions météo ne seront pas optimales. Comptez tout de même un minimum de 1250 € / personne pour un forfait de 9 jours / 7 nuits (vols + transferts + hôtel en All Inclusive). Excursions et assurances voyages en supplément.

Aérien

Les 5 principaux aéroports de République Dominicaine sont Punta Cana, Saint Domingue, Puerto Plata, La Romana et Samana. Il faut compter 9 heures de vol depuis la France ou la Belgique.

Bon nombre de compagnies aériennes desservent directement la République Dominicaine via Punta Cana ou St Domingue depuis nos aéroports internationaux.

Si pour gagner quelques euros vous sélectionnez un vol via les USA ; vous serez obligé de faire une demande d’ESTA même pour un transit sur le sol Américain.

Je vous déconseille cette formule pour vous rendre pour des raisons administratives et de confort qui ne valent pas la différence de coût.

 

Hébergement

Vous trouverez en République Dominicaine toutes gammes d’hôtels dont la majorité propose une offre en Tout Compris (All Inclusive). Mais une offre d’hôtels-boutique et d’hébergement écologique vous est proposé sur la cote et en montagne. Il existe même une offre d’Hotels coloniaux à Saint Domingue.

Saint Domingue est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le quartier historique est constitué de rues étroites. C’est une véritable merveille architecturale. Les bâtiments coloniaux ont été convertis en musées, magasins, hôtels, restaurants et terrasses de cafés. La station balnéaire la plus proche est Boca Chica à 40 minutes sur la Mer des Caraïbes.

Punta Cana se situe là ou l’Océan Atlantique rejoint la Mer des Caraïbes. Là se trouve l’une des plus grosses offre hôtelière de la destination avec les zones de Bavaro (cote Atlantique) et de Bayahibe (Mer des Caraïbes). Les activités sont la natation, la pêche, la plongée et le golf avec 10 parcours. C’est aussi le point de départ idéal pour merveilleuse journée d’excursion sur l’île de Saona et pour les fêtards passage obligé au Coco Bongo !!!

Excursion à Saona

Astuce

La côte caraïbes de la République Dominicaine offre une mer plus calme mais aussi une plage plus étroite que sur la partie atlantique. En période de forte affluence, les Touristes sont souvent les uns sur les autres.

Samana ; ses plages et ses paysages côtiers n’ont pas changé depuis l’arrivée de Christophe Colomb. Les plages y sont sauvages et peuplées de magnifiques cocotiers. J’ai rarement vu de ma vie des plages aussi belles ! Une véritable carte postale ! Les baleines à bosses viennent chaque année s’y accoupler et mettre bas. 

Les activités les plus prisées de cette région sont l’observation des baleines, le bodyboard, le kitesurf, l’observation des oiseaux, la spéléologie, le canyoning et des randonnées pédestres et équestres.

Puerto Plata est le berceau du Tourisme en République  Dominicaine. Son paysage associe mer et montagne avec 100 kms de plages. Christophe Colomb y fit construire la première église de la destination et sa première demeure dans les Amériques. 

Puerto Plata vous l’aurez compris abrite bon nombre de vestiges coloniaux avec l’une des premières forteresses de l’époque coloniale. Proche, Cabarette ; spot de renommée mondiale de windsurf et de kitesurf. Cette région donne également accès à des expériences de Tourisme Solidaire et Durable en visitant les plantations familiales de cacao et de café, mais aussi les fabriques des fameux cigares Dominicains !!!

Plage de Bavaro

Profitez de rencontrer des locaux pour apprendre à danser le Merengue !!!

Les rhums y sont également d’excellente qualité. Les Dominicains sont très accueillants et aiment leur culture et leurs traditions. Il existe selon les Dominicains 3 vitamines locales ; Le rhum blanc, le rhum ambré et le Rhum vieux. Mais la grande spécialité est le Mama Juana à la réputation aphrodisiaque.

Conseil de Pro : Ne réservez pas d’hôtels 3* sur la destination car le confort et le service y sont trop basiques. Post Coronavirus pensez également hygiène.

Formalités

 Passeport valide 6 mois après la date de votre retour.

Covid 

  • A tout moment avant son départ,  le visiteur doit remplir un formulaire électronique d’entrée et de sortie (en anglais) afin de recevoir son QR Code sur https://eticket.migracion.gob.do/
  • le visiteur reçoit un QR Code  qui sera scanné par les compagnies aériennes au moment du contrôle.
  • A l’arrivée sur place , le visiteur sera soumis à un test d’haleine rapide aléatoire et à une vérification de la température corporelle.
  • Pour le retour à son arrivée en France, le visiteur (> 12 ans)  doit présenter un test PCR négatif <72h
    • Le test n’est pas obligatoire pour l’embarquement sur le vol :

      • si le visiteur ne le fait pas sur place avant le vol retour, il sera dirigé à l’aéroport d’arrivée en France vers un poste de contrôle sanitaire qui effectuera le test

      • il est  donc fortement recommandé de faire le test sur place pour éviter une longue attente à l’aéroport d’arrivée

        Info importante : Si votre compagnie aérienne est Air Caraïbes, vous bénéficierez d’une assurance Covid19 inclue dans le billet . Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts.

      • Pour contrôler l’épidémie de la COVID-19 dans le pays, il y a un couvre-feu mis en place jusqu’ au 26 janvier 2021 de 17h00 à 5h00 du lundi au vendredi ( les touristes ont jusque 19h00 une libre circulation) et de 12h00 à 5h00 les samedis et dimanches dans toute a République Dominicaine.

+ d’info sur https://www.aircaraibes.com/assistance-covid-offerte-avec-air-caraibes

Info Assurance sur place : dans le cadre du plan de relance de la destination , le Gouvernement de la République Dominicaine a souscrit une assurance qui permettra à tous les touristes séjournant dans un hôtel de se voir accorder, sur une base temporaire, un plan d’assistance voyage qui inclura une prise en charge pour les urgences, la télémédecine, l’hébergement en cas de séjours prolongés et les frais liés à la modification de vol en cas d’infection. Cette assurance sera offerte gratuitement si le client arrive au plus tard le 30 avril 2021 et sera entièrement payée par le gouvernement dominicain. Afin d’obtenir la couverture du plan d’assistance, le client doit entrer dans le pays exclusivement par avion et séjourner dans un hôtel.

Toutes les informations sur ce que comprend cette assurance sur 

https://www.drtravelcenter.com/wp-content/uploads/2020/09/Assistance-Certificate.pdf

 

Ce voyage en République Dominicaine est réalisable via les liens de l’article ou via l’expertise de votre agence de voyage habituelle.

Ne partez pas sans votre assurance voyage !!!