Ecosse intemporelle

Informations Pratiques

Welcome ! Bienvenue en Ecosse, pays emblématique du kilt, du golf et du whisky, mais pas seulement…

L’Ecosse occupe le nord de la Grande Bretagne qui est composée de 4 nations qui sont l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et bien sur l’Ecosse.

Sa capitale est Edimbourg mais la métropole et l’industrie se trouvent à Glasgow.

Les cotes à la manière des fjords sont découpées brutalement par des falaises, des rochers et adoucies par des plages de sable, et sa seule frontière terrestre est limitrophe à l’Angleterre.

Les montagnes recouvrent une vaste superficie avec 2 points culminants ; Ben Nevis à 1344 mètres et Cairn Gorn à 1245 mètres qui sont façonnés par des glaciers.

La population Ecossaise compte environ 5 500 000 habitants.

L’anglais et le gaélique écossais sont les 2 langues officielles :

              • Bonjour = Hello
              • Merci = Thank you
              • S’il vous plait = Please
              • Au revoir = Good Bye

Je veux apprendre l’Anglais

 

Le décalage horaire est de – 1 heure été comme hiver en Ecosse

La monnaie est la Livre Sterling (GPB). 1 € vaut environ 0.89 £. Voici un convertisseur de devises.

Office du Tourisme d’Ecosse

 

Climat

Le climat y est tempéré océanique.

Les précipitations y sont abondantes et en hiver il neige fréquemment car en raison de sa relative proximité avec le cercle polaire

L’Ecosse est située sur la même latitude que le sud de l’Alaska et de la Norvège.

Les températures des mois d’été oscillent entre 15 et 20 degrés.

Plage d’Ecosse

Transport

2 méthodes existent pour se rendre en Ecosse depuis la France et la Belgique.

  1. Le ferry avec P&O Ferries au départ de Zeebrugge (Belgique) et arrivée à Hull (Angleterre) à 4h40 et 426 kms au sud d’Edimbourg ou de Calais vers Douvres et St Malo, Cherbourg, Le Havre et Caen avec Brittany Ferries vers Portsmouth situés à 7h40 de route et 720 kms. Même si cette formule offre le confort de transporter sa voiture ou sa moto, voir même son camping car, elle impose d’ajouter 2 jours de plus à l’itinéraire, une fatigue non négligeable et un surcout lié aux frais de route et aux traversées non négligeable.

2. L’avion beaucoup plus pratique et rapide avec des tarifs très démocratique grâce aux compagnies low cost. Edimbourg est desservi de Paris CDG avec EasyJet et Air France, de Bruxelles avec Brussels Airlines et de Charleroi avec Ryanair.

Je veux utiliser un comparateur de vols



Vous voilà arrivé(e) sur les terres de William Wallace magnifiquement interprété par Mel Gibson dans Bravehearth et du Highlander par Christophe Lambert. Je suis certain que vous gardez de ces films des superbes paysages de campagne et de lochs dignes des plus belles cartes postales.

A ce stade de l’article vous avez 2 possibilités :

        • Le premier est de passer un weekend très agréable à Edimbourg ou à Glasgow
        • Le second est de louer une voiture pour réaliser selon vos gouts un programme itinérant selon vos gouts et vos centres d’intérêts.

 

Location de voiture

Les loueurs de voiture imposent un minimum de 3 ans de permis de conduire et 26 ans.

En Grande Bretagne la conduite est à gauche et le volant à droite.

Je vous conseille de louer un véhicule boite automatique pour vous faciliter la conduite.

Hébergement

L’Ecosse vous propose tous les types d’hébergement possibles allant de l’hôtel de luxe, de l’hôtel spa en passant par le fameux Bed & Breakfast, le camping, le boutique-hôtel jusqu’au château… hanté. Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets avec également une belle offre hôtelière standard.



J’ai conçu un programme équilibré sur la base d’un itinéraire de 7 nuits, 15h30 de conduite et environ 1050 kms.

J’ai mise sur l’authenticité des hébergements en chambre d’hôte incluant un petit déjeuner et vous trouverez une offre d’excursions et d’activités à chaque étape de l’itinéraire.

Libre à vous de modifier ce programme selon vos souhaits. Ce travail vous donne une base de réflexion.

Carte d’Ecosse

Itinéraire

Jour 1 : Edimbourg classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et 1ere ville festivalière au monde. Ses ruelles étroites, ses bâtiments médiévaux de la vieille ville et le style Georgien très élégant de la nouvelle ville  saura vous charmer. Selon votre horaire d’arrivée, il vous sera possible de répartir votre temps comme suit :

En matinée, découverte guidée en vélo et en petit groupe les recoins et extérieurs de la ville. En après midi découvrez le centre historique à pied encadre par un guide local et billet coupe file pour le Château d’Edimbourg.

En soirée explorez toujours avec un guide les sous sols et lieux les plus hantés de la capitale écossaise.

Nuit à Edimbourg dans une sélection de Guest Houses proches du centre et petit déjeuner inclus.

 

Jour 2 : Edimbourg – Aberdeen / 2h30 – 205 kms

Option 1 : Etape à Stirling /3h15 – 252 kms. Stirling est une petite ville chargée d’histoire. Ses centres d’intérêts sont le Château de Stirling et le Monument National dédié à William Wallace.

Option 2 : Etape à St Andrews /3h00 – 209 kms pour une étapes dédiés aux golfeurs. Le golf a été inventé en Ecosse au XVème siècle. Pourquoi ne pas visiter le musée du golf attenant au parcours le plus ancien du monde.

Le Royal and Ancient Golf Club of St Andrews où s’affrontent dans des tournois prestigieux Tiger Woods et ses principaux rivaux.

Aberdeen appelée « la ville de granite » marquée par 8000 ans d’histoire. Là encore le golf est omniprésent avec 30 parcours à 30 minutes du centre-ville. Une visite guidée pédestre de la ville vous donnera un autre aperçu. Nuit à Aberdeen.

 

Jour 3 : Aberdeen – Loch Ness / 2h45 – 189 kms

Option 1 : Lors de cette journée vous ferez étape à Inverness pour une découverte de la ville à votre rythme lors d’une visite guidée en vélo depuis le centre-ville. Puis continuation vers le Loch Ness pour la nuit avec une sélection d’hébergement atypique.

Option 2 : Nuit à Inverness au Château Bunchrew House hôtel qui serait hanté selon ses propriétaires.

 

Jour 4 : Rendez-vous matinal à la gare des bus à 8h00 pour une journée complète de visite de la région et du Loch Ness. Lors de cette journée les fans de Harry Potter prendront le Jacobite Steam Train qui n’est autre que le Poudlard Express.

Highlands d’Ecosse

Jour 5 : Inverness – Ile de Skye / 2h30 – 161 kms

L’île de Skye vous offre les paysages emblématiques d’Ecosse. Les charmes de ses cotes sauvages et spectaculaires vous séduiront à coup sur. Les principaux centres d’intérêts de l’île de Skye sont :

Le Musée qui se compose de 7 chaumières traditionnelles qui offrent un aperçu de la vie locale il y a un siècle.

Le Château de Dunvegan appartient au Clan MacLeod. Le propriétaire expose des objets ayant appartenu au clan, des peintures à l’huile retraçant leur histoire et ses jardins à la française.

La distillerie Talisker ; seul single malt de l’île de Skye.

Une randonnée pédestre dans le circuit des Quiraing. Parcourez les chemins à travers les collines et paysages d’une beauté exceptionnels.

Château Ecossais

Jour 6 : Ile de Skye – Oban / 3h20 – 230 kms

Oban est un incontournable pour les amateurs de Whisky, de fruits de mer… spécialités locales. Vous pouvez d’ailleurs visiter les fumoirs d’Inverawe.

 

Jour 7 : Oban – Glasgow / 2h20 – 156 kms

Glasgow est la plus grande ville d’Ecosse. Elle se compose de différents styles architecturaux. Le shopping y tiens une place importante avec des galeries d’art, des boutiques de vêtements vintages. La ville possède de nombreux pubs, bars et restaurants. La scène et les arts et spectacles y ont une place très importante. Il vous sera possible de découvrir la ville à pied via une visite de ville organisée ou visiter le stade et son musée de la mythique équipe de foot des Glasgow Rangers.

 

Jour 8 : Glasgow – Edimbourg / 1h00 – 77 kms

Profitez du temps qu’il vous reste… et oui c’est la fin de l’aventure et il vous faut rentrer… pour mieux revenir.

Littoral Ecossais

Activités

Le golf a été inventé en Ecosse.

Le cyclisme tiens également un place importante. Voici un lien qui vous propose des itinéraires en vélo « clef en main » toutes distances et tout niveau.

Pour intégrer à votre programme une notion de Tourisme Durable

Pour des vacances cyclosportives, les loueurs de vélos sont très faciles à trouver comme Biketrax.

La randonnée est également tendance et un magnifique moyen de découvrir cette destination très nature en empruntant les Grands Sentiers.

L’observation des étoiles au Scottish Dark Sky Observatory avec une pollution lumineuse très faible permettant une observation qualitative.

Le site se situe à Dalmellington à 80 kms et 1h10 de route au sud de Glasgow.

Découvrez sur le même thème mon article sur le Dark Sky Alqueva en Alentejo – Portugal. 



Ce voyage en Ecosse est réalisable depuis les liens de cet article ou via l’expertise votre agence de voyage habituelle

Ne partez pas sans votre assurance voyage !!!

 

Formalités

Avec le Brexit je vous conseille de vous munir d’un passeport valide minimum 6 mois après retour.

Covid

En Ecosse, à partir du 5 janvier, les régions en niveau 4 (le plus élevé) correspondant à la plupart des régions à l’exception des Highlands et des iles, seront soumises à des restrictions qui seront en vigueur au moins jusqu’au 1er février, à savoir :

  • les rassemblements en intérieur restent interdits, et les personnes doivent rester à leur domicile, sauf pour des raisons essentielles : faire de l’exercice en extérieur (sans limite de temps), des courses, se rendre chez le médecin, etc.
  • Seules 2 personnes de plus de 11 ans et issues de 2 foyers pourront se rencontrer en extérieur.
  • Fermeture des commerces non essentiels et des écoles, lieux de garderie, lycées, universités
  • A compter de vendredi 8 janvier, fermeture des lieux de culte et limitation des participants à des funérailles à 20 personnes et à des mariages ou contrats civils à 5 personnes.
  • les pubs et restaurants resteront fermés, de même que les bibliothèques, les cinémas.
  • Le télétravail reste la norme et doit être mis en place partout où cela est possible
  • La circulation entre Council (municipalités/régions) est interdite sauf pour raisons essentielles (éducation, santé, travail notamment), de même que les déplacements hors Ecosse et vers l’Ecosse.

Les principales mesures dans l’espace public sont les suivantes

  • port du masque obligatoire dans les transports en commun (passible d’amende en cas d’infraction), les hôpitaux et cabinets médicaux et l’essentiel des lieux accueillant du public ;
  • respect d’une distance de 2 mètres entre deux personnes dans l’espace public.
  • privilégier le travail à distance, sauf en cas d’incompatibilité avec la nature de l’emploi ;
  • ne recourir aux transports en commun qu’en l’absence de mode de transport alternatif et éviter les heures d’affluence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 + 29 =