Le Belize – L’Arche de Noé de l’Ecotourisme

Pourquoi découvrir Le Belize ?

Le Belize. L’Arche de Noé de l’Ecotourisme.

Anciennement appelé Le Honduras, Le Belize était de par son Histoire une terre Maya et un refuge de Pirates avant que les Conquistadors ne débarquent.

Mais aujourd’hui, ma définition du Belize est un écosystème de faune, de flore et d’espèces marines exceptionnelles.

La jungle borde la mer des Caraïbes où se situe la 2eme plus grande barrière de corail au monde derrière l’Australie.

Ajouter à cela une population multiculturelle et des sites Mayas épargnés du Tourisme de masse.

Le programme que vous découvrirez ci-dessous se combine parfaitement avec notre article sur le Mexique des Mayas et des Pirates.

Quelques Informations pratiques avant de partir au Belize

  • Capitale: Belmopan
  • Population: 450000 habitants
  • Superficie: 22 966 km²
  • Royaume du Commonwealth
  • Monnaie: Dollar Bélizien (BZD). 1 € équivaut à 2.43 BZD. Utilisez un convertisseur de devises.
  • Fête nationale: 21 septembre
  • Langue officielle: Anglais (mais l’Espagnol est parlé) 
      • Bonjour = Bonjour
      • Merci = Merci
      • S’il vous plait = S’il vous plaît
      • Au revoir = au revoir

Je veux apprendre l’Anglais

 

Office du Tourisme du Belize

Office du Tourisme du Belize

 

Comment vous rendre au Belize sans devoir faire un ESTA

Par la voie des airs, le Belize sera desservi majoritairement par des compagnies américaines.

Par conséquent, même pour un simple transit, vous serez dans l’obligation de demander un formulaire ESTA à l’administration des États-Unis. Prenez connaissance de mon article sur les Etats-Unis.

Utilisez un comparateur de vols pour trouver le meilleur tarif.

Astuce : Afin de rechercher de transiter par les Etats-Unis, il vous est possible d’arriver sur Cancun (Mexique), puis de prendre un vol intérieur d’une durée de 1h30.

Autrement, depuis Cancun des lignes d’autocars existant, mais comptez un minimum de 7h00 de route et 515 kms.

Aucun loueur de voiture ne vous autorisera à passer la frontière avec un véhicule de sa flotte pour des raisons d’assurances en cas de vol. Et vous ne seriez pas couvert en cas de sinistre.

 

Ou dormir ?

Il existe toute la gamme d’hôtels et de chambres d’hôtes, mais aucun « Resort » car il n’y a pas de tourisme de masse sur la destination.

Les Béliziens sont des gens très accueillants avec la grande envie de partager leur culture.

Nous avons fait pour vous une sélection d’hôtels qui sont à nos yeux des valeurs sûres tant en terme de confort, que pour leur situation. Libre à vous de modifier ces choix selon vos gouts.

Créez votre propre itinéraire sur-mesure

Jour 1  : Belize City – Lamanaï ( 80 kms / 2h50)

À votre arrivée à l’aéroport de Belize City International, vous prendrez la route pour Lamanaï. Le plus simple est de faire appel à un chauffeur. 

Après avoir rejoint la New River, vous embarquez sur un bateau.

Vous découvrez les premiers paysages de jungle durant cette navigation d’1h30 qui vous conduit à votre premier site Maya, Lamana i , dans le village d’Indian Church.

Sur place, vous découvrez votre gîte niché au milieu de la forêt, bordant les rives d’un lagon, et situé à 300 m du site archéologique.

Nous vous recommandons l’hôtel Lamanaî Outpost Lodge.

 

Jour 2: Trekking, observation des singes hurleurs et visite des ruines de Lamanai

Parcourez la jungle à l’écoute des singes hurleurs qui la peuplent.

Vous observerez les familles de singes avec les bébés portés par leurs mères, tandis qu’ils commenceront leur journée à la recherche de nourriture.

Vous vous laisserez surprendre par les cris des mâles dominants qui peuvent être entendus à des kilomètres.

Vous poursuivrez votre exploration au site archéologique de Lamanai , composé de plus de 700 structures.

Vous explorerez les mystérieux temples de cette civilisation. Vous y découvrirez le fameux temple des Jaguars, et monterez au sommet du «high temple», d’où vous profitez d’une vue imprenable sur la jungle à 360 °.

Le mot Lamanai signifie « Crocodile immergé », soutenu par le grand nombre de représentations de crocodiles trouvés sur place. Il reste également un moulin à sucre du 19ème siècle et les restes de deux églises catholiques du 16ème siècle qui ont été incendiées par les Mayas lorsque les Conquistadors Espagnols ont essayé de les convertir au Catholicisme.

Nous vous recommandons l’hôtel Lamanai Outpost Lodge pour une seconde nuit.

 

Jour 3 Initiation à la tradition médicinale Maya

Vous partirez à la découverte des traditions et des habitudes ancestrales héritées des Mayas.

Vous commencez par le sentier des plantes médicinales dans la forêt. Les peuples autochtones ont développé un savoir-faire en matière de médecine naturelle en utilisant des plantes locales dotées de propriétés médicinales très puissantes.

Vous découvrirez les secrets de cette médecine, et apprendrez à préparer vous-même les potions et baumes utilisés dans les villages de la jungle du Belize.

Vous continuerez votre apprentissage en découvrant les recettes typiques des peuples indigènes . Dans la maison d’une authentique mère de famille Maya, et sous ses conseils avisés, vous préparerez votre premier repas traditionnel Maya.

 

Ménonite  Expérience

Partez la rencontre d’une grande communauté Mennonite venant de l’ancienne colonie des États de Chihuahua et de Durango au Mexique en 1958.

La plupart des mennonites ont un style de vie assez traditionnel, ils survivent principalement en tant que charpentiers, agriculteurs et mécaniciens.

Arrivés au village vous vous trouverez essentiellement dans une zone agricole très belle et où vous croiserez des tracteurs avec des roues en acier pour le travail sur le terrain, ou les premières carrioles conduites par des hommes en pantalon ou salopette sombre, chemise claire et chapeau tandis que les femmes sont très souvent en robe noire avec une coiffe.

Les origines allemandes sont flagrantes, ils sont tous blonds aux yeux bleus.

Promenades nocturnes

Découvrez la jungle sous les étoiles ou au clair de lune toujours accompagné d’un guide.

Écoutez les chouettes et les chauves-souris sortir chasser et se rassembler, et les troupes de singes hurleurs se parlent à travers la canopée.

Les sons viennent de partout, autant d’espèces telles que les grenouilles et les tarentules, d’autres mammifères et espèces d’oiseaux prospèrent en fin de soirée. 

Nous vous recommandons l hôtel Lamanai Outpost Lodge pour une troisième nuit

 

Jour 4: Lamanaî – La Isla Bonita ( 66 kms / 15 mns)

Il est temps de quitter Lamanai lodge pour vous rendre en avion vers votre prochaine étape, Ambergris Caye ‘La Isla Bonita’

Puis rendez-vous en voiture vers l’aéroport d’Orange Marche pour embarquer à bord dans un petit avion local de la compagnie Maya Island Air ou de la compagnie Air Tropic Air, un court vol de 15 minutes vous permettant de rejoindre la ville de San Pedro, sur l’île d’Ambergris Caye.

Profitez de la vue incroyable alors que vous approchez de celle qu’on surnomme «La Isla Bonita».

Direction votre hôtel à San Pedro, situé au bord de la plage, à 500 mètres de la deuxième plus grande barrière de corail du monde… Vous vous endormez avec le bruit de vagues pour fond sonore.

Nous vous recommandons l’hôtel Ramon’s Village / Banyan Bay

 

Jour 5 Excursion sur la réserve d’Hol Chan & Shark Ray Alley

Dans la matinée, vous profiterez pour aller explorer la barrière de corail de plus près, lors d’une séance de plongée avec palmes, masque et tuba pour nager au cœur d’une magnifique barrière de corail entre tortues, poissons perroquets et requins nourrices.

Située à 6km au sud des côtes d’Ambergris Caye.

La zone la plus populaire s’appelle Hol Chan ou «petit canal» en maya – une «coupe» de 10 mètres de profondeur dans le récif où toutes sortes de vie marine se sont maintenant rassemblées dans une zone, ce qui en fait un aquarium géant.

La deuxième zone la plus populaire de la réserve est Shark Ray Alley , une zone moins profonde où abondent les requins nourrices et les raies pastenagues.

Profitez de la tranquillité de l’île et du soleil: cap au nord de l’ile à bord d’une voiturette de golf pour se relaxer sur la plage de Secret Beach.

Nous vous recommandons l’hôtel Ramon Village pour une seconde nuit.

 

Jour 6 Journée à Caye Caulker ( 22km / 25mn)

Caye Caulker est de petite taille, mais ses paysages sont splendides.

Cette île est composée de criques isolées, des bosquets de palmiers se balançant doucement dans la brise plantés dans du sable blanc brillant inondant le rivage.

Promenez-vous au bord de l’eau…. si vous êtes observateurs vous pouvez voir des hippocampes, des poissons multiples, des étoiles de mer, des poissons, ainsi que des raies!

Se promener dans le charmant village de Caye Caulker, c’est marcher sur un arc-en-ciel.

Nous vous recommandons l’hôtel Ramon Village pour une troisième nuit.

 

Jour 7  :  Excursion Reserve de Mexico Rocks

Située à 9 kms au nord de l’île d’Ambergris Caye, partez explorer cette réserve marine récente de Mexico Rocks constituées d’un système de récifs en plaques peu profondes; de 1 à 3m.

Cette réserve est presque aussi populaire que la réserve de Hole Chan et englobe un patch de corail étoilé semblable à des rochers.

Vous prendrez plaisir à observer les plus beaux coraux, des espèces colorées de poissons de mer, poissons perroquets, bassets de fées, son assortiment de papillons et de poissons-anges.

Sur le fond sableux de la mer, vous pourriez même voir des raies pastenagues, des raies aigles et des plies de paon et des requins nourrice.

Le sera également présent.

Nous vous recommandons l’hôtel Ramon Village pour une  quatrième  nuit.

 

Jour 8  :  Retour à Belize City ( 57 km / 2h)

Utilisez un transfert en bateau taxi de San Pedro au terminal du ferry à Belize city (1h30); puis un transfert en Navette pour l’aéroport de Belize City international (30mn).

Ce programme est une base de réflexion. Libre à vous de le modifier selon vos centres d’intérêts.

 

Osez combiner le Mexique – Belize

Ce programme au Belize se combine parfaitement avec notre programme sur le Mexique des Mayas et des Pirates au départ de Cancun en 1 heure de vol.

 

Pourquoi ne pas voyager à la voile ?

Le Belize est une réserve marine exceptionnelle et les plus belles plages sont toujours accessibles via la mer.

Avec la crise du Covid, la location d’un voilier (avec ou sans skipper) est également un excellent moyen de partir en vacances en s’isolant d’éventuels contacts. 

Votre moyen de transport serait également votre hébergement et votre terrain de jeux la Mer des Caraïbes.

De plus, la formule est de base en pension complète boissons inclues en dehors des repas.

Les itinéraires des loueurs de bateaux commencent au sud de Belize City

Les spécialistes de ce type de prestations sont SUNSAIL et MOORINGS.

De plus, un voilier peut se louer en couple, mais aussi en bande d’amis à 2, 3 et 4 couples.

A plusieurs couples, le tarif devient extrêmement bon marché vu la qualité de prestation haut de gamme.

Pensez qu’un voyage à la voile compensera très favorablement votre empreinte carbone liée à l’aérien. Découvrez mon article sur le Tourisme Durable.

Attention : Vous devez prévoir une cabine pour le skipper.

 

Quelles formalités vous sont nécessaires pour un voyage au Belize ?

Pour  votre voyage au  Belize , vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après votre date  de  retour. Si vous êtes ressortissant européen, vous n’avez pas besoin  de  visa  pour  un séjour inférieur à 3 mois.

Si vous transitez par les Etats-Unis, veillez pas à faire votre ESTA .

Quelles sont les formalités Covid du moment ?

A ce jour, il n’est pas possible pour une personne de nationalité française de se rendre au Belize

Aucune date de réouverture des frontières France / Belize / France n’a, à ce jour, été annoncée par les Gouvernements Français et Béliziens.

 

Devez vous souscrire à une Assurance Voyage ?

Les frais médicaux ne sont pas pris en charge par la CPAM car au Belize vous êtes en dehors de l’Union Européenne.

Alors Oui ! Souscrire à une assurance voyage est plus que conseillé à notre époque.

Mais souscrivez une assurance voyage qui vous remboursera en cas d’annulation pour raison Covid et autre.

Car plus vous approchez de la date de départ, plus les frais d’annulation augmentent.

Astuce : Prenez connaissance de toutes les exclusions au contrat avant de souscrire.

Ne partez pas sans votre assurance voyage !!!

Votre bénéfice d’un voyage au Belize

Le Belize est une destination Ecotourisme parfaitement combinable avec le Mexique, mais elle est une destination unique à part entière.

Sa réserve marine est exceptionnelle et ses sites culturels Mayas sont moins touristiques que ceux du Mexique.

Post Covid c’est une destination idéale pour fuir le Tourisme de masse et combiner plage et sites culturels.

La 2eme plus grande de barrière du corail du monde en est témoin.

 

 

Je remercie Gilles P. et Christelle pour leur expertise sur la destination et la coréalisation de cet article.

Cet article vous a été utile ? Partagez le !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.