Acheter un vol… oui mais…

Acheter un vol

Acheter seul ses billets d’avion n’est pas simple.

Acheter un vol face à une offre plus que conséquente sur différents sites qui rivalisent de concepts avec en plus des tarifs qui changent constamment. Comment se repérer dans cette jungle ?

Pas de panique ! Regardons ensemble quelques techniques et règles de base à connaitre pour faire le bon choix et acheter en toute conscience ses billets dans les bonnes conditions.

J’ai comparé pour vous 6 des différents comparateurs de vols en intégrant à chaque fois la même demande en 1 fois ; à savoir 1 passager en classe économique sur :

Comparatif

PARIS – NEW YORK / NEW YORK – LOS ANGELES – PARIS dans un esprit voyage sur mesure.

Google Flights est pour moi le meilleur compromis d’un point de vue technologique.

Ils ne vendent pas les billets mais vendent leur visibilité aux comparateurs de vols.

Mais la présence est payante sur Google Flights pour les compagnies aériennes et comparateurs

Par conséquent l’offre n’est pas aussi globale que dans un GDS (Global Distribution System) utilisé par les Agences de voyage.

Mais, ce site reste d’une qualité exceptionnelle pour élaborer des itinéraires complexes intégrant plusieurs segments de vols. Il est toutefois possible de filtrer les solutions qui intègrent les bagages mais dans un premier temps ne vous limitez pas en terme de remontées d’offres tarifaires.

Il vous sera toujours possible de les ajouter à votre dossier directement sur le site de la compagnie aérienne.

Pensez tout de même à vérifier les conditions tarifaires de cette prestation avant de réserver vos billets. L’option « bagages » peut varier du simple au triple.

Prudence !

Méfiez vous du filtre « BILLETS SEPARES » qui certes, vous donnera le meilleur tarif, mais il faut l’utiliser en connaissance de cause.

Cette technique vous imposera de faire 3 réservations pour notre exemple sur les USA. Peut être même sur 3 sites différents avec 3 politiques commerciales différentes. Ensuite les compagnies aériennes ont chacune leurs propres conditions commerciales. Le fait d’avoir 3 dossiers vous handicape en cas d annulation d’un des vols. Toujours vous laisser une marge de sécurité conséquente.

Alors qu’un seul dossier regroupant tous vos vols vous garantira une gestion de l’ensemble du dossier et une gestion par la compagnie aérienne en cas de modification d’heure, de jour de vol. Sans compter la satisfaction de ne pas vous retrouver seul face à cette problématique.

Bon plan

Pensez à la formule TGV’R qui inclut votre billet de TGV à votre dossier aérien sans supplément de prix. Il arrive très souvent que cette offre soit moins couteuse que votre billet d’avion seul.

Au delà du prix, c’est un gage de sécurité au départ de 20 gares (Aix en Provence TGV, Angers St Laud, Bordeaux St Jean, Bruxelles Midi, Champagne-Ardenne TGV, Le Mans, Lorraine TGV, Lille Europe, Lyon Part Dieu, Marseille St Charles, Montpellier St Roch, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, St Pierre des Corps, Strasbourg, Toulon et Valence TGV). *

En cas de retard de votre train , puis en cas de vol manqué, le Transporteur a l’obligation de vous protéger sur le vol suivant. Service plus, vos bagages sont préenregistrés (mais vous les conservez jusque l’aéroport), ce qui vous permet d’arriver avec moins d’avance à l’aéroport.

Astuces

Info Importante : En cas de réservation de formule TGV’R vous êtes dans l’obligation de vous préenregistrer en gare où vous sera remis votre billet de train et d’utiliser votre préacheminement.

Sans cela votre billet d’avion sera annule par la compagnie aérienne en question et votre billet d’avion sera à 100% perdu.

Enfin, un vol peut se réserver 300 jours à l’avance. Plus vous anticiperez, plus le tarif sera compétitif. Comparez un avion à une échelle où chaque marche serait une gamme de prix de la classe économique. Le tout est géré par un robot qui s’appelle le « Yield » qui régule les politiques tarifaires en fonction du taux de remplissage de chaque vol que vous ne maitrisez évidemment pas.

Concernant les comparateurs de vols Go To Gate a retenu mon attention. Ils sont reliés à Amadeus qui est le GDS utilisé par 80% des agences de voyages de la planète.

Par conséquent, vous y trouverez les tarifs de la majorité des compagnies aériennes.

Le site est très simple d’utilisation et leur politique commerciale face à la crise Covid est claire. Ils ne font pas des promesses qu’ils ne pourront pas tenir.

A savoir qu’ils sont également tributaires de la politique commerciale des différentes compagnies aériennes. Vu la conjoncture si les compagnies aériennes ne les remboursent pas, eux non plus ne peuvent pas vous rembourser par manque de trésorerie.

Autre point positif ; ils sont basés en Europe ce qui les oblige à respecter la réglementation européenne. 

N’oubliez pas que tous les sites mémorisent vos connections, c’est pourquoi sur une seconde recherche les tarifs des vols évoluent. Pensez à éteindre et redémarrer votre box avant de réserver.

Vu la conjoncture et l’impact de la crise Covid sur les compagnies aériennes du monde entier, soyez curieux de lire quelques articles faciles à trouver dans la presse sur la santé de la compagnie de votre choix et dans la mesure du possible privilégiez les compagnies nationales qui seront à coup sur soutenues financièrement par leur gouvernement.

En cas de dépôt de bilan d’une compagnie vos billets achetés sur internet sont perdus alors qu’une agence de voyage vous octroie des garanties.

En Europe vous ne risquez rien en terme de sécurité à bord d’un avion, mais dans le reste du monde il faut rester prudent dans le choix de son transporteur. Voici la liste noire des compagnies aériennes.

Pour résumer, pas de précipitation. Anticipez !!!

 

Annulation du fait du voyageur

Vous devez savoir que même dans le cas où votre billet est « non modifiable » et « non remboursable » du fait des conditions commerciales de la compagnies aériennes, une partie des Taxes aéroport sont obligatoirement remboursables en cas d’annulation et par conséquent de non utilisation du billet d’avion. C’est la loi. C’est votre droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.