Le Mexique des Mayas et des Pirates

Pourquoi découvrir le Mexique ?

Lorsque l’on évoque le Mexique on pense immédiatement à ses plages de sable blanc et aux incroyables sites Mayas.

Ce sont des incontournables, mais il est possible de réaliser un programme beaucoup plus complet et de diversifier les centres d’intérêts avec une location de voiture.

Ce superbe circuit itinérant sélectionne pour vous des hôtels de charme, au calme, pour éviter autant que possible le Tourisme de masse et s’inscrire dans une notion de Tourisme Durable.

Mais si vous rêvez juste d’une magnifique plage de sable blanc, vous trouverez également votre bonheur dans cet article.

C’est parti ! Direction le Mexique et plus particulièrement la région du Yucatan. Mode d’emploi !

 

Quelques Infos Pratiques avant de partir au Mexique

  • Le Mexique est un pays situé dans la partie méridionale de l’Amérique du Nord.
  • Délimité au sud par le Guatemala et le Belize et au nord-ouest par les Etats-Unis d’Amérique.
  • Le Mexique est bordé à l’est par la Mer des Caraïbes et au sud-ouest par l’Océan Pacifique.
  • La langue officielle est l’Espagnol.

Aprenda espanhol

  • La monnaie est le Peso Mexicain (MXN). 1 € équivaut environ à 24.30 Pesos Mexicains. Voici un convertisseur.
  • La capitale est Mexico.
  • Le Mexique est le 7eme pays le plus visité au monde
  • Le Mexique abrite 10 à 12% de la biodiversité mondiale
  • Le Mexique compte 33 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le décalage horaire est de -6 heures en hiver et de -7 heures en été.
  • Office du Tourisme du Mexique 

Un peu de Climatologie Mexicaine

Le climat de la Province du Yucatan est tropical avec des températures moyennes allant de 24 à 28° Celsius toute l’année.

La saison humide commence en juin et se termine mi-octobre ; ce qui correspond à la saison cyclonique qui connait un pic de aout à septembre.

30 000 ans d’Histoire… et vous 

La présence humaine au Mexique remonte à plus de 30 000  ans et diverses grandes civilisations se sont succédées : Les Olmèques, les Toltèques, les Zapotèques, les Mayas et les Aztèques.

Les Mayas sont connus pour leurs avancées dans les domaines de l’écriture, de l’art, de l’architecture, de l’agriculture, des mathématiques et de l’astronomie.

C’est l’une des civilisations les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas.

Mexique

Comment vous rendre au Mexique en évitant de faire un ESTA

Le temps de vol entre Paris et Cancun est d’environ 11h30. Comme sur chaque transatlantique le vol aller est un vol de jour et le retour se fait sur un vol de nuit.

Prévoir un budget de 600 à 800 € / personne aller retour pour être au prix du Marché.

Il existe bon nombre de vols directs des différents aéroports internationaux Européens desservant Cancun.

Des solutions moins couteuses existent via Madrid, Mexico ou Francfort mais impliquent un changement d’appareil.

Conseil pratique : Evitez les vols via les USA ; ce qui vous obligerait à demander un ESTA, même pour un simple sur le sol Américain.

Utilisez un comparateur de vols pour trouver le meilleur tarif et comparez le tarif trouvé à une formule TGV’R au départ de chez vous.  Prenez connaissance de notre article « Acheter un vol … Oui mais … « 

 

Trouvez vos activités incontournables

Les plages du Mexique comptent parmi les plus belles plages au monde.

Le sable y est blanc et farineux. L’eau de la mer est turquoise sur la Riviera Maya.

Les sportifs s’en donneront à cœur joie. Toutes les pratiques sportives sont possibles ; de la plongée sous marine en passant par le snorkeling, le kite surf, le paddle, le kayak, le VTT, la randonnée pédestre et équestre, la pêche au gros.

La plongée ou le snorkeling en Cenotes sont des activités uniques sur la destination. En effet, la région du Yucatan compte de nombreux Cenotes qui signifie « trou d’eau » en Maya. Ces trous d’eau douce plus ou moins profonds ont été creusés par l’érosion pendant des millénaires sur un plateau calcaire.

Les découvertes culturelles liées à la culture Maya sont l’attraction numéro 1 de la destination. Visites de sites archéologiques de renommée internationale ; Tulum, Chitchen Itza.

 

Ou dormir ?

Le Mexique et la Province du Yucatan propose tous types d’hébergement.

La majorité de l’offre porte sur les « Resorts » situés en bord de plage et en formule Tout Inclus (All Inclusive).

Les différentes gammes de Resorts se côtoient tout le long de la Riviera Maya située entre Cancun et Tulum en passant par Playa Del Carmen.

 

Cancun est une importante station balnéaire très « Américanisée » et la période du « Spring Break » où les étudiants américains fêtent la fin de l’année scolaire est à fuir !

De plus, Cancun se situe dans une lagune, ce qui signifie que tous les hôtels n’offrent pas un accès direct à la mer.

Les hôtels proposés dans le programme ci-dessous tendent à vous présenter des hôtels de charme et des chambres d’hôte qui offrent tranquillité et authenticité.

 

Mexique

 

Comment vous déplacer au Mexique ?

Le permis de conduire Européen est reconnu par les autorités mexicaines. Par conséquent le permis de conduire international ne vous sera pas utile au Mexique.

Respectez les limitations de vitesse, les autorités sont assez strictes sur le sujet : 40 km/h en agglomération et 30 km/h à proximité des écoles, 70 km/h hors agglomération et 110 km/h sur autoroute.

Les feux tricolores se trouvent de l’autre coté de l’intersection. Anticipez vos freinages.

La ceinture de sécurité est obligatoire et le téléphone au volant relève comme en France d’une infraction.

Les routes sont dans un état correct, mais certains sites sont accessibles via des routes très dégradées en pleine foret voir des pistes en terres. Un 4X4 ou un véhicule avec un bas de caisse surélevé est fortement recommandé.

Souscrivez à l’option « rachat de franchise » pour rouler l’esprit tranquille toutes les vacances.

Info pratique : La majorité des loueurs de voiture obligent à un minimum de 21 ans voir même dans certains cas 26 ans et au moins 3 ans de permis de conduire.

 

Créez votre propre Itinéraire sur mesure

Total de 23 heures de conduite et 1800 kms

Jour 1 : Arrivée à Cancun

Le jour d’arrivée d’un vol transatlantique, je pense qu’il est préférable de récupérer la voiture de location et de passer la journée à se détendre sur la plage et à se baigner dans les eaux bleues turquoises.

1 nuit à l’HOTEL OLEO CANCUN PLAYA en All Inclusive. Ce Boutique Hotel plein de charme sera le lieu idéal dans un quartier calme de Cancun avant de prendre la route le lendemain.

Mexique

Jour 2 : Cancun – Paamul (1h10 / 85 kms)

Vous quitterez Cancun en direction de votre prochaine étape Paamul.

Sur la route, vous pourrez faire étape dans le charmant village de Puerto Morelos encore peu fréquenté par les touristes. La spécialité locale sont les fruits de mer et les délicieux poissons grillés à déguster face à la mer des caraïbes.

Mais Puerto Morelos c’est aussi une des plus grandes barrières de corail du monde où vous pourrez admirer des tortues, des raies et des milliers de poissons de toutes les couleurs en snorkeling (masque et tuba).

2 nuits sur le secteur de Paamul sont conseillées à l’HOTEL PAAMUL afin de rayonner plus facilement les 2 jours suivants.

 

Jour 3 : Akumal et le Cenote Caleta Tankah (32 mns / 43 kms)

En direction de Tulum il est possible de faire étape à Akumal pour visiter le sanctuaire des singes qui recueille les singes et autres animaux blessés pour les réintroduire dans leur habitat naturel.

Conseil de Pro : En se rapprochant de la ville de Tulum situé entre la jungle et la mer des Caraïbes se trouve le Cenote caleta Tankah. Totalement intimiste, ce cenote est un petit bijou ou vous pourrez profiter de la plage et de la quiétude et de la beauté du lieu loin du tourisme de masse.

Un droit d’entrée de quelques pesos vous sera demandé, ce qui permet de raréfier le nombre de personne pour votre plus grand plaisir.

Mexique

Jour 4 : Paamul – Mahahual (3h00 / 272 kms)

Découverte du site archéologique de Tulum ; seul site Maya en bord de mer. Profitez de cette visite pour enfiler vos maillots de bain car la plage en contrebas du site est idyllique.

Ou

Excursion à la journée dans la biosphère de Sian Ka’ an en Kayak et en Snorkeling où vous observerez différents types d’oiseaux dans les mangroves, puis vous partirez à la recherche de tortues marines et les dauphins dans leur habitat naturel dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mexique

Puis continuation vers Akumal et passer 1 nuit à l’Hotel Kalma 40 Canones.

 

Jour 5 : Mahahual – Bacalar (1h15 / 105  kms)

Sur la route de Bacalar, vous pourrez faire étape pour visiter les superbes ruines Mayas et la pyramide de Chacoben qui sont les plus visitées du monde Maya.

Puis continuation en direction de Bacalar pour passer 1 nuit à l‘Hotel Rancho Encantado.

 

Jour 6 : Bacalar – Xpujill (1h30 / 120 kms)

Vous poursuivrez votre route jusque Bacalar où vous découvrirez la réserve écologique de la Lagune de Bacalar, une des beautés du monde, située à l’extrémité sud de la péninsule du Yucatan.

Vous partirez à la découverte de plusieurs Cenotes qui alimentent la lagune, vous emprunterez le canal des pirates jusqu’à l’île aux oiseaux où l’écosystème est absolument magique.

Continuation vers Xpujill et passer 2 nuits à l’Hotel Casa Ka’ An.

Mexique

Jour 7 : Visite de l’ancienne cité de Calakmul

Calakmul fut la cité la plus importante de l’Empire Maya et reste une des plus grandes découvertes de à ce jour. Ces remarquables bâtiments Mayas se trouvent au beau milieu de la jungle. Pour s’y rendre il faut emprunter une piste.

Il est conseillé de se faire accompagner par le guide au départ de l’hôtel.

 

Jour 8 : Xpujill – Campeche (3h45 / 299 kms)

Cette journée de visite est dédiée aux sites archéologiques du Rio Bec.

Partez à la découverte de 3 sites peu connus du grand public,  loin du Tourisme de masse combinables sur la journée.

Puis continuation vers Campeche, ville historique fortifiée au XVIIème siècle pour se protéger des attaques de pirates. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous passerez 1 nuit à l’Hotel Socaire, maison coloniale située dans le centre historique.

Jour 9 : Campeche – Merida (3h15 / 240 kms)

Sur la route de Merida, faites étape sur le site archéologique d’Uxmal fondée vers l’an 700 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ensuite vous reprendrez la route vers Merida pour passer 1 nuit au Merida Santiago Hotel Boutique.

 

Jour 10 : Merida – Valladolid (1h50 / 160 kms)

Merida, ville moderne et cosmopolite avec ses musées, ses galeries d’art, ses restaurants, ses boutiques.

Le centre historique recèle de richesses coloniales telles que les demeures du Paseo Montejo et le Palacio Municipal.

La cathédrale Il Defonso est un incontournable. 

Ensuite, vous prendrez la route vers Valladolid pour 1 nuit à l’Hotel Casa Tia Micha situé en centre ville et recommande pour son coté typique.

Jour 11 : Valladolid – Chitchen Itza (45 mns / 42 kms)

Chitchen Itza est la dernière étape culturelle de notre itinéraire, et non des moindres.

Le site se caractérise par sa Pyramides imposante, son Temple des Guerriers et son Jeu de Paume.

Ensuite ce programme se termine de différentes manières

  • Retour vers Cancun (2h30 / 200 kms) pour une dernière nuit avant de rentrer.
  • Continuation vers La Riviera Maya (2h00 / 180 kms) pour une extension balnéaire. Je recommande de séjourner soit dans un IBEROSTAR, soit dans un BAHIA PRINCIPE pour un excellent niveau de confort et de services et surtout un protocole sanitaire au top. Vous ne serez pas déçu(e).
  • Continuation vers Chiquila (où votre voiture de location vous attendra au parking du port) pour prendre le ferry en direction de l’île d’Holbox.

Mexique

Soyez tendance : Allez sur l’Ile d’Holbox

Holbox fait partie de la réserve naturelle Yum-Balam. De nombreux requins-baleines y sont visibles dans les eaux environnant l’île, chaque année entre la mi-juin et le mois de septembre1, et donnent lieu à une activité touristique croissante de plongée sous-marine.

Holbox est desservie par des navires et un ferry qui font la navette entre l’île et le village portuaire de Chiquila sur la côte nord du Quintana Roo ; le trajet en mer dure entre un quart d’heure et vingt minutes. L’île dispose aussi d’un aéroport qui peut accueillir de petits avions : des taxis aériens circulent entre l’île et Cancún.

L’île n’a pratiquement pas de voitures, la plupart des habitants et des touristes se déplaçant en voiturette de golf ou à cyclomoteur. L’entrée des véhicules n’est pas autorisée à Holbox, afin de protéger l’environnement et prévenir l’ensablement des rues.

Vous aurez la liberté de flâner, de parcourir les terrasses des restaurants typiques pour y déguster des poissons péchés autour de l’île. ou un cocktail de fruits frais. 

Il y a peu de touristes sur cette île comparé à Playa Del Carmen.

Voici quelques idées d’excursions à faire sur cette ancienne île de pirates :

Je vous recommande l’Hotel Puerto Holbox. Le nombre de nuits sera fonction de vos priorités.


Cet itinéraire n’est qu’une base de travail dont vous pouvez vous inspirer pour concevoir vous même votre voyage sur la durée et l’itinéraire de votre choix.

Ce programme a été élaboré en partenariat avec Gilles P. ; spécialiste du Mexique et du Belize dont voici l’interview.

 

Osez l’extension au Belize

Combinez ce programme Mexique avec notre programme sur Le Belize au départ de Cancun avec un vol intérieur pour Belize City.

 

Quelles Formalités vous seront nécessaires pour vous rendre au Mexique ?

Passeport valide 6 mois après retour. Si votre séjour n’excède pas 180 jours vous n’avez pas besoin de visa.

 

Quelles sont les formalités Covid du moment ?

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie, marquée actuellement par un rebond, il est conseillé de différer jusqu’à nouvel ordre tout voyage non indispensable au Mexique.

  • A l’arrivée à destination, le client sera soumis à une prise de température et doit remplir un questionnaire de santé. En fonction des résultats, une mise en quarantaine peut être fortement recommandée. Il est possible de remplir le formulaire avant le départ pour gagner du temps sur ce lien (espagnol)  https://afac.hostingerapp.com/

Info importante :  Dans un contexte marqué  par un nombre important  de cas recensés au Mexique, les autorités mexicaines ont mis en place un code couleur (composé de 4 niveaux : rouge, orange, jaune, vert) qui correspond à une évaluation de la situation sanitaire de chaque État. Cette évaluation de la situation sanitaire est évolutive. Pour plus d’informations, consulter régulièrement le compte Twitter du Sous-secrétaire à la Santé « @HLGatell » ou le site : coronavirus.gob.mx/datos/.

Pour les Français qui se trouveraient sur place, il est recommandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire du pays, de souscrire une assurance santé internationale couvrant le risque de Coronavirus Covid-19 et de disposer de ressources suffisantes en cas de retour anticipé en France.

Par ailleurs, il convient de respecter les recommandations des autorités locales et de l’ambassade de France au Mexique.

Ce voyage en République Dominicaine est réalisable via les liens de l’article ou via l’expertise de votre agence de voyage habituelle.

 

Devez-vous souscrire à une Assurance Voyage ?

Il n’existe aucune prise en charge par la CPAM en dehors de l’Union Européenne. Pensez à partir bien assuré.

Alors Oui ! Souscrire à une assurance voyage est plus que conseillé à notre époque.

Mais souscrivez une assurance voyage qui vous remboursera en cas d’annulation pour raison Covid et autre.

Car plus vous approchez de la date de départ, plus les frais d’annulation augmentent.

Astuce : Prenez connaissance de toutes les exclusions au contrat avant de souscrire.

Ne partez pas sans votre assurance voyage !!!

 

Votre bénéfice d’un voyage au Mexique

Le Mexique est un pays extrêmement attachant au travers de son Histoire et de sa culture qui font son héritage unique.

Au fil des millénaires et malgré les différentes invasion, les traditions Maya ont su persister jusqu’à nos jours.

La région du Yucatan offre 1000 visages et 1000 couleurs.

Culture, plages de sable blanc, gastronomie, artisanat…

C’est une réserve naturelle exceptionnelle avec une biosphère qui représente 10 à 12% de la planète.

Ce lieu est à découvrir… et à protéger pour notre plaisir et celui des générations futures.

Cet article vous a été utile ? Partagez le !

3 Replies to “Le Mexique des Mayas et des Pirates”

  1. Add Link to Directory says:

    Completely perceive what your stance on this matter. Although I might disagree on some of the finer particulars, I believe you probably did an awesome job explaining it. Positive beats having to research it on my own. Thanks. Anyway, in my language, there are usually not much good source like this.

    Répondre
  2. XMC Agreement says:

    I had this website bookmarked a while before but my computer crashed. I have since gotten a new one and it took me a while to come across this! I also really like the design though.

    Répondre
    1. RL says:

      Hello Dear
      Thanks for your compliments.
      Enjoy this website as yours.
      Best regards.
      Demos Voyages Team

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.