Egypte Culturelle et Balnéaire

Informations pratiques

Pays se trouvant en Afrique du Nord-Est et pour sa péninsule du Sinaï en Asie de l’Ouest.

L’Egypte est le 3eme pays le plus peuple d’Afrique avec 105 millions d’habitants en 2020.

Sa Capitale est Le Caire

Sa monnaie la Livre Egyptienne (EGP). 1 € équivaut à 19.16 Livres Egyptiennes. Voici un convertisseur de devises.

Sa langue officielle l’Arabe :

                  • Bonjour = sabah alkhyr
                  • Merci = shukraan lak
                  • S’il vous plait = wadaeaan min fadlik
                  • Au revoir = iilaa alliqa

Mais la langue de Shakespeare est couramment utilisée en Egypte. Je veux apprendre l’Anglais.

Pendant près de 3000 ans l’Egypte vit prospérer l’une des plus grandes civilisations de l’humanité dont l’apogée fut au XIIIème siècle avant notre ère. 

L’une des principales ressources du pays est le Tourisme avec 11% du PIB.

Quelques liens utiles avant départ

Site de l’Office de Tourisme

 

Climat 

L’air y est particulièrement sec, les hiver très doux et les étés très chauds.

 

Aérien

La destination compte plusieurs aéroports dont les principaux sont LE CAIRE, LOUXOR, ABOU SIMBEL, SHARM EL SHEIKH, HURGHADA et MARSA ALAM.

Info pratique : L’espace aérien Egyptien est géré exclusivement par les autorités Egyptiennes. Votre vol accusera systématiquement du retard au décollage et des vols réguliers Egyptair vous imposeront un changement d’avion au Caire.

Bon Plan ! Le spécialiste de l’Egypte actuellement sur le Marche Français est FTI VOYAGES avec des vols directs de LILLE, PARIS CDG et NANTES chaque semaine à partir du :

  • Lille – Hurghada à partir du 04/07/2021
  • Paris CDG – Hurghada à partir du 17/04/2021
  • Nantes – Hurghada à partir du 02/07/2021
  •  

Centres d’intérêt et stations balnéaires

L’Egypte est une destination assez technique à programmer. Plusieurs possibilités s’offrent à nous. Regardons ensemble.

Le plus simple est le séjour balnéaire sur Sharm El Sheikh, Hurghada et Marsa Alam.

Sharm El Sheikh est la destination balnéaire par excellence, mais les Français peinent à y retourner alors que les Belges, Anglais, Italiens et Russes y prennent du plaisir.

Proche du Sinaï il est possible de visiter depuis Sharm Le Monastère Sainte Catherine et de visiter Petra en Jordanie. Les Pyramides et le Sphinx sont accessibles en avion en aller retour journée tout comme Louxor, ses temples et la Vallée des Rois et des Reines.

Mais c’est aussi le paradis des plongeurs.

Un simple masque et tuba vous emmèneront dans le monde de Nemo avec une barrière de corail dés plus belles au monde.

On y trouve majoritairement des complexes hôteliers en All Inclusive pour la majorité de bonne qualité.

Marsa Alam, station balnéaire, idéale pour les plongeurs de tous niveaux, située elle aussi en Mer Rouge au sud de l’Egypte et plus isolée. Elle souffre d’un manque de rotations aériennes depuis notre pays. Je pense que la crise du Covid ne va qu’accentuer ce manque.

Accessible par la route depuis Hurghada mais il faut compter environ 3 heures de route par trajet.

Hurghada station balnéaire la plus accessible depuis la France.

Elle offre le choix de séjourner dans différents hôtels situés à environ 30 minutes de l’aéroport ; Makadi Bay et El Gouna qui est ma station favorite.

Le choix d’Hotels est large et il y en a pour tous les budgets (mes préférés sont le Paradisio, le Sheraton et le Movenpick).

Les excursions sont plus orientées vers Louxor ou Le Caire en autocar (plus long mais le paysage désertique est superbe) ou en avion à la journée (environ 40 minutes de vol) et les activités variées et nombreuses.

Info importante : Attention tous les hôtels d’El Gouna ne donnent pas tous sur la plage et la mer, mais dans la lagune.

Golf d’El Gouna

Ces stations balnéaires sont accessibles depuis Paris avec la compagnie nationale Egyptair mais impose de changer d’avion au Caire.

L’autre façon de découvrir l’Egypte est la Croisière sur le Nil avec souvent en option une extension de 2 à 3 nuits au Caire, pour découvrir le plateau de Gyzeh, ses 3 Pyramides, son Sphinx et visiter le nouveau Musée du Caire qui se veut être le plus grand musée au Monde avec 7000 m2 dédiés a la collection de la tombe de Toutankhamon. La navigation se fait de Louxor à Assouan (Lac Nasser) avec là aussi en option le son et lumière à Abou Simbel ; temple sauvé des eaux par l’UNESCO à la construction du barrage d’Assouan.

Très souvent en Pension Complete, méfiez vous des offres qui vous proposent le pack d’excursions en option. Au final cela vous revient beaucoup plus cher sur place.

Privilégiez au minimum des bateaux 4*, mais au vu des faibles différences tarifaires, choisissez des 5*.

Plus confortables avec cabines plus spacieuses et plus cossues.

Post Covid, je pense que ce programme culturel prendra plus de temps à retrouver une activité touristique stable par manque de pont aérien direct avec Louxor, là où commencent les croisières sur le NIL. Il vous est toutefois très facile de conjuguer si vous le souhaitez balnéaire et culturel depuis les hôtels de la Mer Rouge. Par la route 3 heures suffisent pour aller de Louxor à Hurghada.

 

Temple de Louxor

Formalités

Passeport valide 6 mois après date de retour ou CNI de moins de 10 ans + 2 photos d’identité. Visa touristique délivré sur place environ 30 euros / personne.

Covid

A son arrivée à destination, le client (>6 ans)  doit présenter un test PCR négatif <72h en format papier (la version électronique n’est pas suffisante).

Le test n’est pas obligatoire pour l’embarquement sur le vol pour les vols à destination de Hurghada, Marsa Alam et Sharm El Sheikh .

Si le client ne le fait pas en France avant le départ , il sera dirigé à l’aéroport d’arrivée en Egypte vers un poste de contrôle sanitaire qui effectuera le test (prix indicatif environ 30 euros) et lui adressera les résultats dans un délai de 12h à 24h.

Il est  donc fortement recommandé de faire le test en France avant le départ pour éviter une longue attente à l’aéroport d’arrivée.

Conseil indispensable : ne jamais consommer de l’eau du robinet en Egypte mais toujours de l’eau minérale en bouteille et évitez les glaçons. Emportez dans vos bagages un peu d’Immodium par précaution.

 

Ce voyage en Egypte est réalisable via les liens de cet article ou avec l’expertise de votre agence de voyage habituelle.

Ne partez pas sans votre assurance voyage !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =