Dubaï Culture de l’excellence

Informations pratiques

Dubaï est la capitale de l’Emirat de Dubaï et compte plus de 3 millions d’habitants.

Carte de Dubaï

Fondé au XVIIIème siècle, Dubaï est un port de pêche modeste qui vit de la récolte de la perle.

1971 Dubaï participe à la création des Emirats Arabes Unis. Des gisements de pétrole assurent un essor à l’Emirat.

Le Dubaï d’aujourd’hui connait un intense développement touristique, grâce à une politique « événementielle » solide liés à sa propre promotion immobilière.

Les projets pharaoniques ne manquent pas tels que l’hôtel Burj Al Arab, The Palm Island, The World, la Dubaï Marina et le Burj Khalifa.

Dubaï c’est la culture de l’excellence et une ambition sans limites.

Le décalage horaire : 3 heures en hiver et 2 heures en été ; ce qui permet d’y séjourner en weekend end avec un minimum de 3 nuits.

La monnaie est le Dirham (AED). 1 € correspond à environ 4.45 Dirhams. Voici un convertisseur de devises fort utile.

La langue officielle est l’Arabe :

  • Bonjour = sabah alkhyr
  • Merci = shukraan lak
  • S’il vous plait = wadaeaan min fadlik
  • Au revoir = iilaa alliqa

Mais la langue de Shakespeare est couramment utilisée aux Emirats. Je veux apprendre l’Anglais.

Je suis certifié spécialiste de Dubaï par l’Office du Tourisme, je vais partager avec vous les astuces et incontournables de cette incroyable destination en plusieurs points et étapes clefs.

 

Climat

De novembre à mai la température moyenne se situe entre 25 et 30 degrés et de juin à octobre autour de 35 à 40 degrés.

 

Traversée de la Skyline de Dubaï

Aérien

Le temps de vol est d’environ 6h30.

Dubaï est devenue une destination touristique majeure.

Par conséquent l’offre aérienne y est très large et bon nombre de compagnies s’y font concurrence.

Les compagnies qui proposent des vols directs de Paris sont Emirates et Air France.

Si votre projet est de vous rendre à Dubaï en A380, orientez vous vers des vols Emirates sans trop tarder car cet avion prendra prochainement sa retraite au profit d’appareils plus économiques en carburant.

N’oubliez pas de comparer votre sélection de recherche initiale à la formule TGV’R et validez la meilleure offre en fonction de votre porte monnaie.

Pensez également qu’il vous est possible d’arriver sur Abu Dhabi situé à 1h30 de route de Dubaï si une offre plus intéressante se présente à vous sachant que les 2 destinations sont parfaitement combinables.

Quartiers et activités incontournables

Les activités sont pléthores à Dubaï et il vous sera impossible de tout faire et de tout voir sur un séjour. Nous allons passer en revue les incontournables

La Jumeira  offre plus d’espaces, moins d’immeubles. En front de mer des promenades, des centres commerciaux, des cafés tout en restant à distance de la Skyline et des autres centres d’intérêts.

Dubaï Palm Jumeirah

La Marina offre une ambiance yachts de luxe, immeubles vertigineux et évidemment de très jolies boutiques. Le quartier est très animé par des spectacles de rue et des infrastructures sportives notamment pour le running.

Dubaï Marina

Palm Jumeirah est totalement artificielle et à elle seule une attraction de Dubaï. The Palm en forme de palmier accueille des beach clubs élégants, des restaurants gastronomiques et des hôtels de luxe. L’hôtel emblématique de ce quartier est le Burj Al Arab 5*

Hôtel Burj Al Arab
Spectacle son et lumières des Fontaines de Dubaï

Dubaï Downtown où le point de vue est à couper le souffle du haut du Burj Khalifa. A son pied le spectacle son et lumière des fontaines et l’un des plus grand centre commercial du monde ; le Dubaï Mall où vous pourrez faire un baptême de plongée dans un aquarium d’une taille et d’une beauté exceptionnelles.

Al Barsha et Barsha Heights situé au sud de Dubaï. Vous y trouverez de nombreux « boutiques-hôtels », des boutiques, des restaurants typiques, un centre commercial haut de gamme « Mall of Emirates » et une piste de ski indoor.

Al Quoz est un quartier industriel en mutation. Certains entrepôts sont transformés en pôles artistiques et culturels ; galeries d’art, studios photos, espaces dédiés aux spectacles. Vous y dénicherez les dernières tendances.

 Deira est la vielle ville de Dubaï avec son charme et son authenticité du Moyen Orient. Ses restaurants typiques servent des cuisines du monde entier à prix abordables. Le souk y est très sympa et on ne s’y sent pas harcelé ou obligé d’acheter.

Bur Dubaï ; c’est ici que l’histoire de Dubaï a commencé. Le quartier historique de Al Fahidi me parait incontournable à combiner avec le Dubaï Museum. Si vous aimez les bijoux en or vous êtes au bon endroit.

Vue d’un ascenseur

Activités incontournables

Si vous êtes une « fashion victim » Dubaï est fait pour vous car le shopping est l’activité numéro 1 de la destination.

Lors de votre passage obligé au Dubaï Mall et ses 500 boutiques, visitez l’aquarium et pourquoi ne pas y faire une plongée au milieu des requins.

A proximité immédiate se trouve le Burj Khalifa. En revenant sur terre, ne ratez pas le son et lumières des Fontaines de Dubaï.

Autre point de vue intéressant The Dubaï Frame perché à 150 mètres d’altitude. Ce bâtiment représente la fenêtre entre le Dubaï historique et le Dubaï moderne.

Dubaï Frame

Vous pourrez prendre un peu plus de hauteur lors d’un baptême en hélico pour vous offrir une vue imprenable sur la ville.

Si vous recherchez des activités plus traditionnelles et culturelles, le « vieux Dubaï » se situe dans le quartier de Al Fahidi là ou se trouve le Dubaï Museum.

Green Planet est une expérience intéressante avec des enfants. Il s’agit de la reproduction d’un espace tropical où se trouvent faune et flore avec plus de 300 espèces différentes.

Une sortie en 4X4 dans le désert est aussi une expérience amusante et fun. Attention si vous avez des problèmes de dos.

Sortie 4X4 dans le désert

Et si tout cela vous a donné trop chaud, il vous sera possible de skier sur piste indoor juste à coté du Mall ; là où se trouve la 1ere piste noire intérieure au monde.

Vous l’aurez compris, Dubaï offre tout type d’expériences ; de la plus classique à la plus originale. Le plus simple et le plus économique pour vous est de choisir le Pass le plus adapté à vos centres d’intérêts parmi 48 attractions.

Dubaï Flexi Attraction Pass valable 7 jours pour 3 – 5 – 7 attractions : jusqu’à 40% d’économies.

Dubaï Select Attraction Pass valable 7 jours pour 3 expériences majeures : jusqu’à 50% d’économies.

Dubaï Unlimited Attractions Pass valable sur 3 ou 5 jours consécutifs et donne accès à 33 attractions : jusqu’à 50% d’économies.

Dubaï Thème Park valable 5 – 7  ou 14 jours selon la formule choisie pour 3 – ou la totalité des parcs à thématique ou aquatiques : jusqu’à 50% d’économies.

Hébergement

Dubaï nous donne à tous une image de destination hyper luxe ce qui dans un sens est vrai, mais tous les touristes qui visitent cette destination ne sont pas tous milliardaires. En se posant les bonnes questions on peut faire d’excellentes affaires.

La promotion immobilière et l’expansion continue de cette ville sur le désert vous permettra de bénéficier de prix de lancement sur un hôtel ou un autre en préservant votre portefeuille.

Mes 2 quartiers favoris dans une logique « Tourisme de loisirs » sont la Jumeirah et la Dubaï Marina.

Il existe très peu de formule All Inn sur Dubaï. Je vous conseille le logement seul ou le logement petit déjeuner dans l’hôtel de votre choix.

J’ai pu y tester le FIVE JUMEIRAH VILLAGE 5* fin 2019 année de son lancement. Il y avait alors peu de constructions autour mais je suis persuade que la ville a rattrapé ce quartier en pleine croissance.

Cet hôtel offre plusieurs avantages.

Sa situation et son haut niveau de service à un excellent rapport qualité prix.

Bon plan : Partez en couples ou entre amis ; les VILLAS SKY offrent de 1 à 4 chambres autour de votre piscine privée et de votre terrasse panoramique. Le tarif devient très attractif au ratio du nombre de participants.

Si vous partez en amoureux,  les chambres standard LIT QUEEN SIZE SUPERIEURE sont à budget très raisonnable et un supplément vous permettra d’avoir un jacuzzi sur votre terrasse SUITE MASTER AVEC BAINS A REMOUS.

Le seul hôtel propose en formule « Tout Compris » sur la destination est Le Club FTI Voyage C Central Resort The Palm 5*. Superbement situé, son restaurant situé au 6eme étage vous donnera vue sur la Skyline de Dubaï. Hotel idéal pour les familles.

Mais ceci n’est qu’une suggestion, vous trouverez une offre hôtelière très large.

Bon à savoir : Aux Emirats la culture hôtelière diffère un peu de la notre.  A savoir qu’un enfant dors dans le lit de ses parents. Par conséquent, vérifiez bien d’avoir un lit d’appoint pour votre basketteur en herbe si il partage votre chambre.

Evénements

Dubaï surfe sur l’événementiel. La crise Covid a impacté la destination mais Dubaï est certifié « Travel Safe » et s’est réouverte aux tourisme depuis juillet 2020.

Vous trouverez la liste des événements à venir qui sera mis à jour en temps réel sur le site de l’Office du Tourisme VISIT DUBAI.

L’Exposition Universelle se tiendra du 01/10/21 au 31/03/2022 et le site se situe à 45 minutes de route, à mi chemin entre Dubaï et Abu Dhabi.

Le spectacle LA PERLE par Dragonne est un must de la scène artistique internationale. Effets spéciaux, cascades, émotions… vous y donne rendez vous.

Abu Dhabi est accessible depuis Dubaï à 1h30 de route. Ses centres d’intérêts mosquée Sheikh Zayed, promenez-vous le long du front de mer de la ville connu sous le nom de City Corniche et découvrez les palais des Emirats, la Etihad Tower et le palais Qasr Al Watan. N’oubliez surtout pas de visiter le musée du Louvre Abu Dhabi et de vous distraire au parc d’attractions Ferrari World.

Mosquée Cheikh Zayed – Abu Dhabi

Se déplacer

Métro : 2 lignes pratiques (rouge et verte) qui relient l’aéroport aux quartiers les plus fréquentés de la ville. Attention ; obligation d’acheter une « carte Nol » rechargeable ou à usage unique pour utiliser les transports en commun

Bus : Desservent l’aéroport aux différents quartiers de la ville. Activité 24 heures / 24. Attention ; obligation d’acheter une « carte Nol » rechargeable ou à usage unique pour utiliser les transports en commun

Vélo : Les pistes cyclables se développent à Dubaï et des services de location existent. N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.

Le bateau : pour une simple promenade ou pour vous déplacer facilement dans un certain nombre de quartiers. L’offre va du yacht à la simple embarcation.

Vu panoramique du Burj Khalifa – Dubaï

Dubaï et Télétravail

Il s’agit d’un programme destiné aux étrangers d’une durée d’un an pour les télétravailleurs souhaitant exercer leur activité depuis Dubaï.

Extension balnéaire à Raz El Khaimah

L’Emirat voisin de Ras Al Khaimah situé à 1h15 de Dubaï  vous propose de prolonger votre séjour par du balnéaire en formule All Inclusive. J’ai un faible pour l’hôtel DoubleTree by Hilton Resort & Spa Marjan Island 4* suite à mon séjour dans l’hôtel. Grande et belle structure récente. Pas de doute vous êtes chez Hilton. Les chambres sont spacieuses et bien équipées de domotique. La plage est artificielle mais très agréable.

Ce voyage à Dubaï et les Emirats Arabes Unis est réalisable depuis les liens de cet article ou via l’expertise votre agence de voyage habituelle.

Ne partez pas sans votre assurance voyage !!!

Formalités

Passeport valide au moins 6 mois après la date de votre retour en France. Un visa touristique de 30 jours vous sera délivré à votre arrivée.

Covid

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol, le client (>12 ans) doit présenter un test PCR négatif effectué < 96h avant le départ.
  • Le jour du retour lors de l’embarquement du vol, le client doit présenter un test  PCR négatif <72h qui est exigé pour quitter le territoire.

Si séjour à Ras El Khaima  avec une arrivée sur Dubaï (DXB):

  • le voyageur doit suivre les conditions d’entrée à Dubaï ci-dessus .
  • L’émirat de Ras El Khaima offre au voyageur un voucher pour effectuer gratuitement le test PCR pour le retour en France  dans un centre agrée PCR négatif effectué < 96h avant le départ (offre valable jusqu’au 31/3/2021)   + d’informations en anglais sur le site : visitrasalkhaimah.com/free-pcr-test-terms-conditions/

Si séjour Dubaï avec une arrivée sur Abu Dhabi (AUH) :

  • Si à ce jour, les séjours à Abu Dhabi ne sont pas encore autorisés pour les touristes, le transit via Abu Dhabi est possible.

Dans ce cas, pour un séjour à Dubaï, le client doit suivre les conditions d’entrée à Dubaï ci-dessus .Egalement, le client ne sera autorisé à se rendre à Dubaï que dans un véhicule autorisé  soit un des taxis de l’aéroport, avec un chauffeur d’Etihad , à bord d’un car d’Etihad Express ou d’un transport d’un réceptif local agrée.

Infos utiles   : Les hôtels ont des accords avec des cliniques locales pour effectuer des test PCR sur place. Compter entre 80 et 100 € / test.

En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place, à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux. il est donc vivement conseillé de prévoir les assurances de voyage et les ressources financières nécessaires, ainsi qu’une flexibilité suffisante au niveau du transporteur dans l’hypothèse d’un résultat positif à la Covid-19.