Portugal – Alentejo et l’Agrotourisme

Informations pratiques

 

L’Alentejo est une région du Portugal située au centre du pays. Montagneuse avec de vastes plaines et bordée par l’Océan Atlantique.

  • La monnaie est l’Euro
  • La langue le Portugais :
  • L’aéroport d’arrivée le plus proche est Lisbonne.

Prenez connaissance de mon article « Acheter un vol… oui mais…

Cette région hérite d’une grande partie historique et culturelle du Portugal.

Souvent négligée, elle offre pourtant :

Tout l’environnement de cette région est propice au Tourisme Durable.

Les distances sont faibles au Portugal et les temps de route réduits.

J’ai élaboré un itinéraire modifiable à souhaits et très facilement réalisable avec une simple location de voiture.

Liens utiles avant votre départ

Office de Tourisme du Portugal

 

Aérien

Il vous sera beaucoup plus simple de trouver un vol pour Lisbonne avec bon nombre de compagnies aériennes toute l’année. L’aéroport de Faro au sud est utilisé plutôt l’été et Porto au Nord ajoute obligatoirement des étapes et du temps de route. Mais tout est possible selon vos souhaits.



Location de voiture

La location de voiture est refusée par les loueurs du monde entier aux moins de 26 ans.

Une carte de crédit internationale est nécessaire pour l’empreinte de carte.

 

Itinéraire

Prévoyez une dizaine d’heures de conduite au total et 825 kms.

Jour 1 : Arrivée Lisbonne puis route pour Portalegre (230 kms / 2h30) en faisant étape à Santarem située sur le Tage. Visite de la Forteresse et de son belvédère qui offre un panorama exceptionnel sur toute la région. Nuit à Portalegre ou aux environs car la région regorge de Pousadas toutes extrêmement typiques et authentiques ou dans le très élégant et raffiné.

Torre de Palma Wine Hotel situé à 30 kms au sud de Portalegre. Cet établissement vous promet une expérience vinicole et gastronomique nichée au cœur du domaine. Les chambres de l’hôtel sont classiques et élégantes.

 

Jour 2 : Portalegre – Evora (105 kms / 1h20). Visite de Portalegre ; sa cathédrale, musées, palais, jardins. Puis route pour Evora avec étape à Elvas pour visiter la plus grande fortification garnie de bastions au monde ; patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Jour 3 : Evora – Alqueva (56 kms / 1h00) Visite de la Capela Dos Ossos et du célèbre Temple de Diane. Dégustation de vins raffinés mondialement connus dans une des caves de l’Alentejo puis continuation vers le château d’Arraiolos. Puis route vers Alqueva.

 

Jour 4 : Alqueva. Découverte du secteur autour du lac et du barrage. Possibilité d’activités nautiques, VTT, randonnées ou farniente. En fin de journée, rendez-vous pour observer les étoiles à la Dark Sky Reserve. Ce site d’observation des étoiles a été certifié « Starlight » et soutenue par l’UNESCO.

Jour 5 : Alqueva – Parc Naturel Do Vale Guadiana (122 kms / 1h30) Découverte du parc naturel et nuit dans les environs.

 

Jour 6 : Parc Naturel Do Vale Guadiana – Troia / Lisbonne / vol retour.

La Presqu’île de Troia jouit d’un cadre naturel exceptionnel pour se détendre au bord de 18 kms de magnifiques plages. Le golf est l’un des plus renommé d’Europe.

Sa marina offre services et commerces de proximité et un casino.



Astuce

 De Troia à Lisbonne en excursion à la journée, il vous est possible d’emprunter le bac jusqu’à Setubal situé de l’autre coté de la baie pour une visite de caves.

Puis prendre le train jusque Lisbonne. 45 mns suffisent de « porte à porte ».

En voiture compter 1h30 de route. Pensez à noter l’heure du dernier bateau pour ne pas vous retrouver coincés à Setubal sans moyen de traverser.

Formalités

Formalités : Un carte nationale d’identité de moins de 10 ans ou un passeport valide sont nécessaires pour un ressortissant Français.

 

Covid

Le visiteur doit prendre connaissance des protocoles et se soumettre aux prises de température à l’arrivée dans les aéroports portugais.

Ce voyage en Alentejo est réalisable via les liens de l’article ou via l’expertise de votre agence de voyage habituelle.

Ne partez pas sans votre assurance voyage !!!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
11 × 28 =