Abu Dhabi l’Ambitieuse

 

Informations pratiques

Plan d’Abu DhabiAu XXème siècle l’émirat d’Abu Dhabi a connu une croissance importante grâce à ses puits de pétrole.

L’Emirat compte aujourd’hui 1.5 millions d’habitants et est devenu un centre culturel et commercial important de par sa situation géographique dans le golfe persique.

Aujourd’hui la ville s’étend sur le désert, mais aussi sur la mer par la construction d’îles artificielles.

Décalage horaire : 3 heures en hiver et 2 heures en été ; ce qui permet d’y passer un weekend d’un minimum de 3 nuits.

Monnaie : Le Dirham (AED) est la monnaie dans tous les Emirats Arabes Unis. La monnaie est le Dirham (AED).

1 € correspond à environ 4.48 Dirhams. Voici un convertisseur de devises.

La langue officielle est l’Arabe :

              • Bonjour = sabah alkhyr
              • Merci = shukraan lak
              • S’il vous plait = wadaeaan min fadlik
              • Au revoir = iilaa alliqa

Mais la langue de Shakespeare est couramment utilisée aux Emirats. Je veux apprendre l’Anglais.

 

Office du Tourisme d’Abu Dhabi

 

Climat

Climat : Aride et subtropical avec un temps ensoleillé toute l’année. L’été dure de mai à septembre avec des températures variant de 30° à 50° Celsius. L’hiver se situe de octobre à avril et affiche des températures d’environ 24°.

Aérien

Temps de vol d’environ 6h30.

La compagnie aérienne basée à Abu Dhabi est Etihad Airways qui vous propose des vols directs des principaux aéroports européens et notamment Paris Roissy CDG et Bruxelles Zaventem.*



Astuce : pensez à la formule TGV’R décrite dans mon précédent article « Acheter un vol… oui mais… »

Abu Dhabi downtown

Quartiers et activités

Le quartier de La Corniche est situé sur le front de mer et s’étire sur 8 kms. Vous y trouverez des pistes cyclables, des loueurs de vélos, des restaurants, des promenades, des cafés et des aires de jeux pour les enfants.

Ce quartier branché bénéficie également d’une splendide plage publique de sable blanc.

Mais Abu Dhabi a bien plus à offrir qu’une magnifique plage de sable blanc.

L’Emirat représente un haut lieu de la culture à la croisée de l’Orient et de l’Occident.

Le musée du Louvre Abu Dhabi situé sur l’île de Saadiyat se trouve à 7 mns de voiture du centre ville ; son architecture contemporaine et sa collection en font l’un des plus beaux musées du monde. Il se compose d’un Grand Vestibule et de 4 ailes où se mélangent plus de 600 chefs d’œuvres à travers lesquelles vous explorerez l’histoire chronologique de l’expression humaine, de la Préhistoire à nos jours.

Dans un avenir proche, cette île accueillera le Musée National Zayed et le Musée Guggenheim Abu Dhabi.

Les golfeurs y trouverons un parcours de rêve, de renommée et de classe internationale.

Le quartier Al Ras, situé à proximité immédiate du Palais présidentiel, abrite le Qasr Al Watan. Une aile de ce Versailles du Moyen Orient est accessible au grand public pour y découvrir la collection complète des cadeaux diplomatiques faits aux Emirats Arabes Unis par les nations du monde entier.

l’Ile de Yas située elle a 30 mns du centre ville est la zone de divertissements. Vous y trouverez le circuit de F1 le plus moderne du championnat du monde situé au centre de l’île. Le Grand Prix s’y tiens une fois par an ; la prochaine édition du 02/12/2021 au 05/12/2021.

L’évènementiel y tiens également une place importante avec l’organisation d’événements sportifs, mais aussi des centres de remises en forme et une magnifique piste de karting digne du circuit de F1 qui la borde.

L’hôtel W Abu Dhabi 5* de la chaine Marriott est le seul hôtel au monde à chevaucher une piste de F1 ; construit à moitié sur terre et l’autre moitié sur l’eau.

Plusieurs parcs à thèmes accueilleront toute votre famille dont le plus célèbre ; Le Ferrari World Abu Dhabi avec plus de 20 manèges dont son attraction phare, le Formula Rossa ; montagnes russes les plus rapides du monde avec un 0 à 240 km/h en 4.9 secs… j’ai testé pour vous 2 fois… de jour et de nuit… croyez moi ça décoiffe !!!

Abu Dhabi c’est aussi le Tourisme Durable sur l’île de Sir Bani Yas qui abrite une faune très diverse. Al Dhafra a été récompensé comme la meilleure destination Tourisme Durable au monde lors des World Travel Awards de 2014.

L’île de Saadiyat où se situe le Musée du Louvre est un refuge pour les tortues imbriquées dont l’espèce est menacée. Elles nichent sur une magnifique plage de 9 kms de long et sont protégées par le Tourism Development and Investment (TDIC). L’accès à la plage est assuré aux piétons par des passerelles surélevées. Ce programme est le seul du genre dans le golfe persique.

A 1h30 de route de Abu Dhabi se trouve l’oasis d’Al Ain ; la ville-jardin de la capitale. Vous serez charmés par ses sentiers ombrages par des centaines de milliers de dattiers et ses arbres fruitiers. Les attractions sont le Fort Qasr Al Muwaiji entièrement restauré en musée et retraçant l’histoire de la famille dirigeante de la nation.



Les traditions ne sont pas en reste à Abu Dhabi. Descendants d’un peuple bédouins adeptes du nomadisme, la fauconnerie, l’équitation et l’élevage de chiens de chasse du désert (Salukis) font partie intégrante de cet héritage culturel.

La culture de la perle a eu son importance dans la sédentarisation comme à Dubaï.

Hébergement 

L’hébergement à Abu Dhabi est très large en gamme. Le fleuron de l’offre est l’hôtel Emirates Palace 5*  situé sur La Corniche.

Mais les tarifs des hôtels du milieu de gamme sont très compétitifs et abordables et offrent un service de qualité et des chambres spacieuses et confortables. La chaine d’hôtels Rotana offre un excellent choix dans ce positionnement.



Exposition Universelle

L’Expo Universelle se tiendra du 01/10/2021 au 31/03/2022 et le site se situe à mi-chemin entre Dubaï et Abu Dhabi.

Bon à savoir : Abu Dhabi et Dubaï sont 2 destinations combinables situées à 1h30 de route l’une de l’autre. Toutefois, si vous deviez faire un choix, Dubaï se visite à la journée depuis Abu Dhabi.

Bon plan : Dubaï est le réflexe premier lorsque vous envisagez un séjour dans les Emirats Arabes Unis. Sachez toutefois que l’hôtellerie à Abu Dhabi est environ 30% moins chère qu’à Dubaï. Cela peut s’avérer non négligeable, surtout en période d’expo Universelle où les prix vont augmenter.

Transports : Une vingtaine de lignes de bus parcourent Abu Dhabi reliant l’aéroport à La Corniche, à l’Ile de Yas et au centre ville. Le taxi est un moyen de locomotion peu onéreux et privilégié.

Ce voyage à Abu Dhabi et les Emirats Arabes Unis est réalisable depuis les liens de cet article ou via l’expertise votre agence de voyage habituelle.

 

Ne partez pas sans votre assurance voyage !!!



Formalités

Les Français sont dispensés de visas. Il est nécessaire de posséder un passeport valide 6 mois après la date de retour.

Covid

Les voyageurs internationaux peuvent de nouveau entrer à Abu Dhabi en présentant un test PCR négatif de moins de 96h depuis le 24 décembre 2020. Une liste de pays mise à jour en permanence définira les personnes autorisées à séjourner sans quarantaine. Les autres voyageurs, dont les voyageurs français, devront se soumettre à une quarantaine réduite de 10 jours. La France ne fait en effet pas partie de la liste verte établie par Abu Dhabi.